Arkadia PC est l'un des meilleurs magasins où faire réparer son ordinateur !

Comment analyser un problème informatique pour apporter la bonne solution ?

Qu'est - ce qu'une panne informatique ?

 

  • Les pannes informatiques des ordinateurs modernes sont très variées. Avec les nombreux composants, périphériques et programmes installés, beaucoup de choses peuvent provoquer des dysfonctionnements.
  • Le diagnostic informatique de votre ordinateur doit tout d'abord permettre d'identifier si la panne est d'origine matérielle, logicielle ou, parfois, des deux à la fois. Pour celà, dans une grande majorité de cas, l'approche consiste à procéder par test et élimination, du plus simple au plus complexe, afin d'isoler le composant matériel ou l'élément logiciel qui provoque la panne informatique.
  • Etablir le bon diagnostic informatique peut être délicat et demander un certain temps car il faut éviter de confondre les symptômes et les causes de la panne. Traiter les symptômes sans traiter les causes amène la panne informatique à se reproduire à plus ou moins brève échéance.
  • En tant qu'utilisateur principal de votre ordinateur, vous êtes en mesure d'apporter des renseignements précieux à votre technicien informatique personnel sans avoir besoin de connaissances informatiques particulières.
  • Grâce à vos renseignements, votre technicien informatique dispose d'une base d'informations qui peuvent l'aider à avoir une première idée sur les évènements qui ont provoquer la panne de votre ordinateur. Pour celà, des questions simples vous sont poser.

Quelles sont les étapes de résolution d'un problème informatique ?

  • Isoler la cause directe de la panne informatique est une des étapes la plus importante pour le dépannage de votre ordinateur. Il s'agit d'éliminer les causes les plus communes afin de cibler de plus en plus précisément la source du problème.
  • Pouvoir observer directement la panne informatique de l'ordinateur est un avantage important. Il permet de se rendre compte des symptômes et, surtout, de ce qui provoque leurs apparitions.
  • Les causes les plus difficiles à isoler sont celles dont les pannes sont aléatoires et ne se produisent pas en présence de votre technicien. Il est alors souhaitable d'essayer de reproduire les circonstances de la panne. Auquel cas, l'élimination de tous les symptômes est la seule des solutions à appliquer.
  • Avec toutes les informations à la disposition de votre technicien, le plan de réparation est mise en oeuvre. Etape par étape, les problèmes sont éliminés un par un et la solution finale est appliquée.
  • Des tests de bon fonctionnement sont réalisés après la réparation de l'ordinateur afin de s'assurer que le dépannage informatique est un succès. Votre ordinateur fonctionne à nouveau normalement et vous pouvez reprendre une activité normale.

Quels sont les problèmes courants rencontrés par les ordinateurs ?

L'ordinateur ne démarre pas

  • Votre ordinateur semble démarrer et, pourtant, l’écran reste noir où est bloqué à l’écran de démarrage de Windows : votre ordinateur a un problème de démarrage.
  • En raison d’une panne votre ordinateur ne démarre pas correctement. Il est alors nécessaire de déterminer la raison exacte de ce problème de démarrage et d’appliquer la solution la plus efficace.

L'ordinateur ne s'arrête pas

  • Vous demandez l’arrêt de votre ordinateur mais Windows ne semble pas vouloir s’arrêter. Windows a un problème d’arrêt.
  • En raison d’une panne , l’écran peut rester bloqué à l’arrêt de Windows. On a l’impression qu’il va s’éteindre et pourtant rien ne se passe.

Redémarrage intempestif

  • Vous utilisez votre ordinateur quand, sans prévenir, il redémarre tout seul. Windows a un problème de redémarrage intempestif.
  • En raison d’une panne Windows redémarre tout seul. Cela peut survenir aléatoirement ou de manière régulière.

Quels sont les problèmes informatiques courants de Microsoft Windows ?

Qu'est - ce que le système d'exploitation de l'ordinateur ?

 

  • Microsoft Windows est le carrefour de vos activités numériques et informatiques lorsque vous utilisez un ordinateur de type PC. Windows est l’interface principale entre vous et l’ordinateur.
  • Depuis près de 30 ans, de nombreuses versions ont été commercialisées. Windows 7 et Windows XP demeurent les versions les plus appréciées par le grand public et les entreprises. Toutes les versions de Microsoft Windows sont prises en charge par votre technicien informatique.
  • Système d’exploitation riche et polyvalent, du bon fonctionnement de Microsoft Windows dépend le bon fonctionnement de votre PC. La plupart du temps, les pannes informatiques de votre ordinateur sont en réalité des pannes du système d'exploitation.

Comment résoudre les problèmes d'écrans bleu

 

  • Vous utilisez votre ordinateur quand, tout à coup, un écran bleu apparaît de manière brève et l’ordinateur redémarre. Parfois, cet écran bleu peut rester affiché. Vous découvrez alors un message d’erreur système : un écran bleu, appelé aussi écran bleu de la mort pour les intimes.
  • L’affichage d’un écran bleu par Windows est souvent synonyme de problème matériel. Parfois, il s’agit d’une erreur logicielle relativement importante.

Comment résoudre les problèmes de fichiers DLL manquants

 

  • Un fichier DLL est un ensemble de fonctions regroupées au sein d’un seul fichier. Il est mis à disposition pour être utilisé par les programmes ou les pilotes matériels. Ce sont des fichiers systèmes très importants pour le fonctionnement de Microsoft Windows.
  • En raison d’une erreur logicielle ou d’un problème matériel, un fichier DLL peut être corrompu ou être supprimé. Lorsqu’un programme ou un composant a besoin du fichier DLL manquant, un message apparaît alors à l’écran signifiant son absence et le programme ne se lance pas.

Comment résoudre les problèmes de pilotes

 

  • Un pilote est un ensemble d’instructions qui permet à Windows d’utiliser correctement les composants informatiques qui sont assemblés dans l’ordinateur.
  • C’est grâce au pilote que Windows 7 ce qu’il peut faire ou ne pas faire avec un composant ou un périphérique. Les pilotes sont très importants pour Windows pour la bonne gestion des périphériques.

Comment résoudre les problèmes de profils corrompus

 

  • Vous pouvez avoir des problèmes de connexion de votre compte utilisateur Windows. Cela peut arriver lorsque l’on oublie son mot de passe après une modification récente.
  • Heureusement, il est possible de retrouver l’accès à votre compte utilisateur sans avoir à réinstaller Windows.

Comment résoudre les problème de programmes qui fonctionnent mal

 

  • Vous avez souvent besoin d’installer ou de désinstaller des programmes au coeur de Windows. Lors de l’installation ou la désinstallation d’un programme, Windows utilise son propre programme d’installation et de désinstallation.
  • Il peut arriver que l’installation d’un programme ne se déroule pas correctement. Il en va de même pour sa désinstallation.

Comment résoudre les problèmes de configuration

 

  • Microsoft Windows est un programme relativement ouvert qui vous permet de paramétrer et de personnaliser beaucoup d’éléments.
  • Il peut arriver qu’il soit devenu impossible de paramétrer ou de personnaliser un de ces éléments. Il se peut également que vous ne connaissiez pas la méthode pour configurer ou personnaliser ce que vous souhaitez.

Comment résoudre les problèmes de connexion à Internet et de messagerie ?

La connexion à Internet et la messagerie

 

  • Avec la démocratisation des connexions Internet à haut débit, l’accès au réseau est presque devenu aussi commun que l’accès à l’eau potable électricité. Actuellement, presque tous les foyers sont connectés à Internet. aussi, vous êtes de plus en plus nombreux à être confrontés à des problèmes informatiques liés à Internet ou à ses services.
  • Votre ordinateur est directement connecté à votre box Internet par un câble ou en Wifi et il est tout à fait possible de perdre la connexion Internet. J’établis un premier diagnostic afin de déterminer si votre problème de connexion provient d’une défaillance de votre fournisseur d’accès.
  • Aucun fournisseur d'accès n’est à l’abri d’une panne de réseau. En général, la situation ne dure que quelques heures et le problème est résolu directement par votre fournisseur d’accès à Internet. C’est le cas de figure où seul votre fournisseur d’accès Internet est capable de rétablir votre connexion Internet.
  • Le courrier électronique est tellement pratique et utile que l’on peut se demander comment vivre sans. Envoi et réception de courrier, envoi et réception de pièces jointes et autres fonctions multimédias : une messagerie électronique est un programme complet comprenant de nombreux paramètres configurés. Les problèmes d’accès à votre messagerie électronique peuvent se révéler très ennuyeux, que ce soit à titre personnel ou professionnel. Aucun logiciel de messagerie électronique à l’abri d’une panne.

Comment résoudre les problèmes de connexion à Internet

 

  • Avec la multiplication des boxes Internet, les connexions de type Wifi se sont multipliées. Elles sont particulièrement sensibles aux interférences et à certains paramètres.
  • Il se peut également qu’un paramètre de votre connexion Wifi été modifié à votre insu par une manipulation hasardeuse ou par un logiciel malveillant.

Comment résoudre les problèmes de messagerie

 

  • Vous utilisez très certainement une ou plusieurs messageries Internet. C’est messagerie internes sont des programmes comme les autres qui peuvent ne pas fonctionner correctement.
  • Problèmes d’envoi ou de réception de messages, problèmes d’envoi ou de réception de pièces jointes : les messageries Internet sont des programmes qui peuvent rapidement dysfonctionner.

Comment résoudre efficacement les problèmes de surchauffe des PC portables ?

Pourquoi un PC portable chauffe ?

 

  • La chaleur dégagée par les composants de votre PC portable / netbook peut être très importante et il est essentiel qu'elle soit évacuée correctement à l'extérieur du boitier. Contrairement aux ordinateurs classiques dont les composant disposent de beaucoup d'espace interne, les PC portables / netbooks ont leurs éléments confinés les uns sur les autres. Leurs dispositifs de refroidissement doivent donc être particulièrement entretenus.

Comment est refroidi un PC portable ?

 

  • Le refroidissement de votre PC protable / netbook est assuré par un dispositif qui comporte 3 parties matériels distinctes. Sur chaque processeur (principal et graphique) du PC portable / netbook, une plaque de cuivre est posée. La chaleur dégagée par les processeurs est évacuée par la plaque de cuivre qui, par des conduits également fait de cuivre, l'achemine vers le radiateur. Enfin, le ventilateur du PC portable / netbook évacue la chaleur du radiateur à l'extérieur.
  • Pour optimiser le contact thermique entre le cuivre et les processeurs, on applique sur ces derniers une pâte thermique qui améliore la conductivité thermique entre ces composants. La pâte thermique utilisée en usine est souvent de qualité très moyenne et la quantité appliquée est souvent disproportionnée ce qui peut avoir l'effet inverse à celui désiré.

Comment améliorer le refroidissement de on PC portable ?

 

  • Les différents éléments du dispositif de refroidissement peuvent et doivent souvent être optimisés. Cette opération permet à votre PC portable / netbook de retrouver une température de fonctionnement optimale, un fonctionnement normal et participe à l'augmentation de sa durée de vie de manière importante. Vous éviter à votre ordinateur de s'éteindre sans prévenir en cas de température excessive et vous pouvez l'utiliser sereinement.
  • Le remplacement de la pâte thermique du PC portable / netbook est la première opération qui doit être réalisée. Votre technicien utilise de la pâte thermique haute performance qui remplace avantageusement la pâte thermique utilisée à l'origine. Appliqué en juste quantité, la chaleur dégagé par les processeurs est très efficacement conduite par le dispositif en cuivre du système de refroidissement de l'ordinateur portable.
  • La poussière au niveau du radiateur est complètement et soigneusement enlevé du PC portable / netbook. Le radiateur est proprement nettoyé avec un produit efficace qui supprime tout déchet. Egalement, la poussière accumulée dans e PC portable / netbook est nettoyé minutieusement. Votre PC portable / netbook est parfaitement propre, comme au premier jour et son refroidissement est encore plus performant.

Comment se déroule la réparation du système refroidissement de l'ordinateur ?

 

  • La réparation du système de refroidissement de votre PC portable / netbook peut être effectuée directement à votre domicile ou en atelier. Votre technicien dispose de tout le nécessaire afin d'effectuer l'opération sereinement et efficacement. La pâte thermique vous ai offerte par votre technicien. L'opération de nettoyage du système de refroidissement et du remplacement de la pâte thermique est idéalement réalisée une fois l'année.
  • La durée de la résolution du problème de surchauffe est d'environ 1 heure selon la configuration interne de votre PC portable / netbook. Dans certains cas, le nettoyage du dispositif de refroidissement implique de démonter presque entièrement le PC portable / netbook. Dans ce cas précis, il est préférable, compte tenu du temps nécessaire et du confort de chacun, d'effectuer cette opération à l'atelier.
  • L'enlèvement de votre PC portable / netbook est tout à fait possible. Pour celà,il suffit d'en faire la demande à votre technicien personnel lors de votre prise de contact. Tout est mis en oeuvre pour réaliser l'opération de nettoyage du dispositif de refroidissement dans les meilleurs délais possibles. Votre technicien vous informe en temps réel de l'avancée de l'opération.

Comment résoudre les problèmes d'écran et d'affichage des PC portables ?

Comment résoudre le problème d'écran noir

 

  • Si l'écran de votre PC portable / netbook demeure noir après l'allumage de celui - ci, il est fort probable que le composant responsable de ce problème soit le convertisseur de tension continue appelé "inverter". L'inverter est un composant électronique de la taille d'un stylo qui permet d'augmenter la tension délivrée à l'écran LCD et de rendre possible sa luminosité.
  • L'inverter est la source principale du problème d'écran noir. Une panne ou un mauvais fonctionnement de l'inverter va réduire la luminosité de l'écran jusqu'à rendre l'image invisible (écran noir) ou des variations de luminosités. Pour s'avoir si ce composant est la source de la panne, éclairez l'écran avec une petite lampe de poche : si ce composant est responsable, le bureau va s'afficher de manière très sombre.
  • Le remplacement de l'inverter défectueux est rapidement réalisé par votre technicien personnel. Ce composant n'est pas spécifique à un modèle d'écran ou de PC portable, mais au fabricant de la dalle de l'écran. Votre technicien personnel reprend les coordonnées de la dalle et commande pour vous un nouvel inverter a remplacer.

Comment résoudre le problème des artéfacts de l'écran ?

 

  • Les artefacts graphiques sont un phénomène visuel qui se manifeste à l'écran : ce sont des lignes ou blocs de pixels qui polluent l'affichage. Les artefacts peuvent être des lignes verticales ou horizontales, des zones d'affichage qui disparaissent ou encore de petits blocs de pixels qui clignotent.
  • Selon l'aspect de ces artefacts visuels, il est possible de diagnostiquer le composant graphique défectueux. En effet, dans le cas ou les artefacts sont des lignes horizontales ou verticales ou des zones qui clignotent, la dalle LCD est très probablement la responsable de ce problème et doit être changée. Dans le cas de nombreux petits blocs de pixels de couleurs, alors c'est certainement le processeur graphique qui est définitivement en panne.
  • Votre technicien informatique personnel diagnostique le problème d'affichage de votre PC portable / netbook et applique la solution appropriée. Le remplacement de la dalle PC est rapidement effectuée. Si le problème est causé par le processeur graphique, alors votre technicien étudiera la possibilité de remplacer le module si celà est matériellement possible. Beaucoup de processeurs graphiques de PC portables / netbooks sont fixés à la carte mère.

Comment se déroule la réparation de l'écran de son PC portable ?

 

  • Dans le cas d'une dalle LCD brisée , son remplacement est alors inévitable. Le remplacement de la dalle réalisée avec une dalle identique et parfaitement compatible. Votre technicien vous procure une nouvelle dalle LCD à un tarif très attractif.
  • Les problèmes d'affichage des PC portables / netbooks sont dans une grande majorité de cas liés à un problème de la LCD. Le problème d'affichage peut provenir directement de la dalle ou de sa connectique. Le remplacement de la dalle LCD du PC portable / netbook est donc la solution la plus communément appliquée en cas de problème d'affichage de l'ordinateur.
  • Le coût d'une nouvelle dalle LCD varie selon les modèles. Votre technicien informatique personnel est en mesure de commander une nouvelle dalle LCD pour votre PC portable / netbook à un prix très attractif. Le coût de la main d'oeuvre est peu élevé. Le remplacement de la dalle peut être réalisé directement à votre domicile.
  • Le remplacement du processeur graphique de votre PC portable / netbook est plus délicat. En effet, le processeur graphique est parfois fixé définitivement à la carte mère. Le remplacement de la carte mère peut être envisagé. Dans tous les cas de figures, votre technicien informatique personnel vous propose toujours la solution la plus rentable pour vous.

Comment résoudre les problèmes d'alimentation et de batterie des PC portables ?

Comment réparer le connecteur d'alimentation au chargeur ?

 

  • Le connecteur d'alimentation du PC portable / netbook est la prise qui permet de brancher le chargeur de l'ordinateur. Le chargeur recharge la batterie et permet aussi d'utiliser l'ordinateur sans batterie. Il est souvent appelé prise jack.
  • Le connecteur d'alimentation est régulièrement sollicité et il peut arriver qu'il soit fragilisé et sa fixation endommagée. Il y a 2 cas de figures : soit le connecteur d'alimentation est soudée sur la carte mère, soit il y est relié par une petite nappe électrique.
  • Votre technicien informatique personnel démonte l'ordinateur et réalise le diagnostic de la panne du connecteur d'alimentation de votre PC portable / netbook. Ensuite, la meilleure solution est appliquée. Si le connecteur est en bon état, il est possible de refaire une soudure proprement.

Comment résoudre le problème de charge de l'ordinateur ?

 

  • Le chargement de la batterie d'un PC portable / netbook permet de lui redonner une autonomie suffisante pour l'utiliser quelques heures. Le niveau de charge est indiquée par un témoin lumineux et un indicateur visuel dans le système d'exploitation Microsoft Windows.
  • Lorsque la batterie ne se recharge plus du tout, il faut déterminer si le problème provient de la batterie elle - même ou du chargeur de batterie. Des tests simples permettent d'établir un diagnostic. Il est tout à fait possible de remplacer le chargeur du PC portable / netbook si besoin. Il est fortement conseillé d'utiliser un chargeur identique de la marque du PC portable / netbook.
  • Si la batterie se recharge mais se décharge rapidement, alors celà indique vraisemblablement qu'elle est défectueuse. La durée de vie batterie d'un PC portable / netbook varie selon les modèles et se calcule en cycles complets de charge. Le remplacement de la batterie par un modèle identique est tout à fait possible.

Comment réparer un problème de carte mère ?

 

  • Un problème électrique global peut aussi affecter la carte mère. Un choc électrique du à un mauvais contact électrique du connecteur d'alimentation ou à un chargeur défectueux a pu être causé. Une odeur de plastique brulé, un bruit parasite ou des étincelles doivent inciter à la plus haute prudence.
  • Le remplacement de la carte mère endommagée du PC portable / netbook est tout à fait réalisable. Cependant, comme la carte mère est l'élément central de l'ordinateur, qu'elle a un côut et que son remplacement nécessite de démonter et remonter l'ensemble des composants, il est judicieux de demander à votre technicien un devis précis.
  • Votre technicien informatique personnel est parfaitement en mesure de vous proposer, dans le cadre du remplacement d'une carte mère défectueuse, un devis précis et complet. Votre technicien est en mesure de procurer à votre PC portable / netbook une nouvelle carte mère à un tarif compétitif.

Découvrez les autres services d'assistance informatique proposés à Paris !

Besoin de récupérer vos données ?

Arkadia PC récupère vos données personnelles enregistrées sur le disque du de votre ordinateur

Besoin de supprimer un virus informatique ?

Arkadia PC désinfecte totalement votre ordinateur de tous les programmes malveillants et autres parasites

Ce service informatique est proposé dans tous les arrondissements de Paris !

Votre prestataire informatique à Paris vous accompagne au quotidien pour résoudre vos problèmes

Besoin d'un conseil ?

 

Tout commence par une rencontre

Avec Arkadia PC, vous bénéficiez d'un vrai accompagnement informatique !

01 47 08 98 38

Pin It on Pinterest