Mettez à jour la configuration de votre ordinateur avec votre optimisation PC à Paris !

Actualisez votre configuration avec Arkadia PC et bénéficiez de nombreux avantages !

Service à la personne en informatique

Le rapport qualité / prix

Votre facture est déductible à 50% de vos impôts

Optimisation des performances de l'ordinateur

Les performances

Vous boostez les performances de votre PC

Optimisation des performances PC

Contre l'obsolescence

Vous prolongez la durée de vie de votre ordinateur

Vos questions / réponses à propos de la mise à niveau de votre ordinateur

Mise à niveau PC à Paris : mettre à jour la puissance du processeur

Augmenter la vitesse de calcul de l'ordinateur

Le choix du nouveau processeur est fait en fonction de la carte mère et de son socket, que l'on peut vulgairement qualifié de prise processeur. Il est possible de mettre à niveau l'ordinateur vers le processeur le plus puissant que le socket de la carte mère est capable de prendre en charge.

La durée de l'intervention de mise à niveau varie entre 10 et 25 minutes selon qu'il soit nécessaire ou non de dépoussiérer le ventilateur et/ou changer ce que l'on appelle la pâte thermique. L'intervention peut avoir lieu directement à domicile.

Le coût de la mise à niveau du processeur varie globalement de 50 à 250 euros. Afin d'obtenir un réel gain de performances, il est nécessaire de choisir un processeur d'une fréquence nettement supérieure à celle d'origine et/ou qui dispose d'un nombre de coeurs plus important.

Le fonctionnement d'un processeur

Cerveau de l'ordinateur, le processeur est l'un des éléments les plus importants du système. Il doit exécuter tous les calculs de l'ordinateur, les tâches, et ce, le plus rapidement possible. Le processeur se situe sous le couple radiateur / ventilateur à l'intérieur de l'unité centrale (la tour).

Le fonctionnement d'un processeur est relativement simple à appréhender. Lorsqu'un programme est lancé, la série d'instructions à exécuter part du disque dur à la mémoire vive et arrive au processeur qui lance les calculs nécessaires. Ensuite, le processeur renvoi les résultats qui seront affichés à l'écran.

La vitesse d'exécution des instructions détermine en grande partie la performance d'un processeur. Cependant, ce n'est pas le seul élément à prendre en compte lorsque l'on mesure la vitesse d'un ordinateur et ses performances globales.

La fréquence et le cache du processeur

La fréquence du processeur détermine la vitesse à laquelle il peut réaliser un ensemble d'instructions. Elle est mesurée en hertz (hz) et autrefois exprimée en (MHz). Elle est aujourd'hui exprimée en gigaHertz (GHz). 1MHz signifie 1 million d'opérations par seconde. 1GHz signifie 1 milliard d'opérations par seconde.

Le cache du processeur est une quantité de mémoire limitée mais extrêmement rapide située physiquement au plus proche de l'unité de calcul du processeur. Sa proximité et sa rapidité permette à l'unité de calcul du processeur de disposer immédiatement des instructions dont il a besoin.

Le transfert des instructions au processeur est un circuit qui part du disque dur au processeur en passant par la mémoire vive. Comme le disque dur est intrinsèquement beaucoup plus lent et que la vitesse de la mémoire vive à ses limites, le cache du processeur à un fort impact sur les performances du processeur et du système.

La technologie multi - coeurs du processeur

Les performances d'un processeur ne sont pas seulement liées à sa vitesse / fréquence. En effet, de part le fonctionnement des transistors qui sont le coeur d'un processeur, l'augmentation de la fréquence a ses limites physiques.

Un processeur multi - coeurs est un processeur qui dispose de plusieurs coeurs physiques qui calculent en parallèle, de plusieurs unités de calculs. Alors que la fréquence détermine la vitesse d'exécution des suites d'instructions, le multi - coeurs permet d'exécuter plus d'instructions dans un même temps donné.

La présence de plusieurs coeurs dans un processeur est presque devenu la norme aujourd'hui. Les processeurs à 2 et à 4 coeurs sont courants dans les ordinateurs modernes. Certains processeurs peuvent même virtuellement doubler les coeurs physiques présents pour atteindre 8, 12 ou 16 coeurs.

Mise à niveau PC à Paris : augmenter la capacité de la mémoire vive

Booster la capacité de traitement de l'ordinateur

Le choix de la mémoire vive concerne d'abord son type et ensuite sa capacité. Le type de mémoire vive est dicté par le type pris en charge par la carte mère. Actuellement, il s'agit généralement du type nommé DDR2 ou DDR3.

La durée de l'intervention de mise à niveau varie de 5 à 15 minutes selon l'agencement interne de l'unité centrale et de ses composants. Sur les unités centrales de marque, l'accessibilité des barrettes est parfois plus difficile.

Le coût de la mise à niveau de la mémoire vive varie de 20 à 150 euros en fonction du type et surtout de la capacité à installer. Aujourd'hui, 4 gigaoctets est un standard. Une capacité supérieure peut être nécessaire pour des usages professionnels ou vidéo ludiques.

Le fonctionnement

La RAM, ou mémoire vive, est l'espace de stockage temporaire ou le système enregistre les données en provenance du disque dur et dont le processeur va avoir besoin pour travailler.

La RAM enregistre les nouvelles données issues du traitement du processeur à destination des autres composants du système.

La RAM joue un rôle important dans les performances globales de l'ordinateur dans la mesure ou des caractéristiques non adaptées au processeur ralentissent le système.

Le type de RAM

L'évolution de la mémoire vive amène des capacités de stockage et des performances toujours plus élevés à mesure de l'évolution des performances des processeurs modernes.

Le type de mémoire vive évolue et change en fonction des améliorations. C'est la carte mère, adaptée au processeur, qui détermine quel type de barrette de RAM il est possible d'installer.

Les types de RAM DDR2 et DDR3 sont les standards d'aujourd'hui. Le type DDR2 laissant progressivement la place au type DDR3 et petite à petit, au DDR4.

La capacité de la RAM

La capacité de la RAM est exprimée en gigaoctets et représente la quantité de données et d'instructions qu'elle peut temporairement enregistrer avant de les envoyer au processeur.

Une grande capacité de stockage entraîne 2 principales améliorations aux performances de l'ordinateur : une meilleure gestion du multi - tâches et un traitement plus rapide de ces dernières.

Les performances de certains programmes comme les applications professionnelles ou les jeux - vidéo sont très sensibles à la quantité de mémoire vive installée.

La fréquence de la RAM

La fréquence de la mémoire vive est exprimée en Megahertz et représente la vitesse à laquelle elle communique avec le processeur. Cette communication se fait à travèrs un canal appellée FSB.

Une fréquence plus élevée entraine de meilleures performances. En effet, il s'agit ici d'une vitesse de communication entre la mémoire et le processeur sur le canal FSB.

La meilleure fréquence pour la RAM est la fréquence la plus élevée à laquelle le processeur et la mémoire vive peuvent communiquer sur le FSB.

Mise à niveau PC à Paris : installer un disque SSD à la place du disque dur

Des performances accrues

L'installation de Windows sur un disque SSD permet de booster le système dans sa globalité. Windows étant le programme au coeur de votre système informatique, les performances du disque SSD profite à l'ordinateur dans son ensemble.

Le démarrage complet de l'ordinateur ne prend que quelques secondes, en moyenne entre 10 et 15 secondes contre parfois plusieurs minutes pour un disque dur classique.

La réactivité de l'ordinateur est considérablement augmentée. Les applications s'ouvrent très rapidement, la manipulation de fichiers et de dossiers également.

Une bonne solidité et fiabilité

 

La durée de vie d'un disque SSD est aussi bonne que celle d'un disque dur classique. Avec l'aide d'un utilitaire gratuit, il est même possible de connaître sa durée de vie restante relativement précisément exprimée en années et en mois.

L'absence d'éléments mécaniques des SSD contribue à leur fiabilité. Effectivement, les pannes matérielles classiques affectant les disques durs mécaniques comme les problèmes de têtes lecture ou de moteurs ne concernent pas les disques SSD.

La consommation électrique des SSD est plus économe que pour les disques classiques. Leur dégagement thermique est également moins important.

Idéal pour les PC portables et netbooks

L'utilisation d'un disque SSD au coeur d'un ordinateur portable de netbooks, malgré leur capacité de stockage inférieur compte tenu de leur coût, peut-être un atout considérable pour le faire performances moindre de ce type d'ordinateur.

La solidité d'un disque SSD est également à prendre en compte dans la mesure où les ordinateurs portables et netbooks sont naturellement plus sensibles aux chocs et aux vibrations.

L'utilisation d'un disque SSD D'une capacité d'environ 250 Go allié un disque dur externe pour le stockage des gros volumes de données est une combinaison gagnante pour l'utilisation quotidienne d'un ordinateur portable.

Un disque idéal pour le système

Pour la lecture et l'écriture de données le disque SSD s'appuie sur un processeur embarqué appeler un contrôleur pour effectuer le lot d'opérations liées à la manipulation des données. L'efficacité du contrôleur est ce qui sépare les bons disques des moins bons.

La durée de vie des disques SSD est actuellement aussi bonne que celle des disques durs classiques. Le problème de fiabilité des premiers modèles de disques SSD a été résolu par la majorité des constructeurs.

L'absence d'éléments mécaniques des disques SSD contribue à leur solidité et à leur robustesse. Les pannes matérielles classiques de disque dur qui affectent les éléments mécaniques n'existent pas avec un disque SSD.

Des disques de stockage super rapides

La mémoire appelée mémoire flash développée à la fin des années 90 est, depuis quelques années, utilisée dans un dispositif de stockage pour les ordinateurs : les disques SSD. Ils sont composé de cellules qui peuvent contenir des charges électriques qui représentent l'information binaire.

Les disques SSD sont dépourvus d'éléments mécaniques. L'absence de ces éléments est une des raisons de leurs hautes performances en comparaison des disques durs classiques. Le fonctionnement du SSD est géré par un contrôleur dont la qualité influe directement sur ses performances.

La technologie des SSD ainsi que leur coût de fabrication implique des prix de vente particulièrement élevés en comparaison des disques durs classiques. À l'heure actuel, seuls les disques SSD de faible capacité, inférieure à 250 Go, sont abordables.

De la mémoire flash

Un SSD stocke les données (documents, musique, film…) sur de la mémoire flash, de la même manière qu'une simple clé usb. Un SSD est donc un support de mémoire flash relié à l'ordinateur, souvent par SATA III, mais progressivement remplacé par le PCI, pour encore plus de performances.

Cette mémoire flash, répartie sur la carte en plusieurs modules, est pilotée par un contrôleur qui organise le stockage et la répartition des données sur l'ensemble de la mémoire. Les données échangées entre le système d'exploitation et la mémoire transitent par une mémoire tampon (buffer).

Le SSD fonctionne logiciellement par un BIOS interne qui permet, entre autres, la manipulation de divers paramètres et l'affichage de beaucoup d'informations non visibles par l'intermédiaire du système d’exploitation.

Mise à niveau PC à Paris : mettre à jour les composants complémentaires

Améliorer les performances graphiques de l'ordinateur

Le choix de la carte graphique est principalement réalisé en fonction du type de port (prise) graphique de la carte mère. Ce port constitue la voie et la vitesse de communication entre la carte graphique et l'ordinateur. Aujourd'hui, le port standard est le port PCI Express décliné en plusieurs vitesses.

La durée de l'intervention de mise à niveau varie de 10 à 30 minutes. Une fois l'installation physique de la carte, la mise à jour du pilote graphique est souhaitable. Enfin, les réglages de la carte graphique sont effectués.

Le coût de la mise à niveau de la carte graphique est très variable. Les prix vont de 50 à plus de 500 euros. Il y a des cartes graphiques pour tous les budgets.

Augmenter la capacité de stockage de l'ordinateur

Le choix du disque dur est fait en fonction du type des ports (prise) de disques durs de la carte mère. Ce port constitue la voie et la vitesse de communication entre le disque dur et l'ordinateur. Aujourd'hui, le port standard est le port SATA décliné en plusieurs vitesses 1, 2 et 3.

La durée de l'intervention de mise à niveau varie de 15 minutes à plusieurs heures selon qu'il s'agisse d'ajouter un nouveau disque de stockage ou de remplacer le disque système existant. Dans le cas de l'ajout d'un disque, il est nécessaire de l'initialiser et, éventuellement, de le partitionner, c'est à dire de le deviser en plusieurs compartiments.

Le coût de la mise à niveau du disque dur varie de 50 à 200 euros selon la capacité de stockage. Aujourd'hui, 500 gigaoctets de stockage est devenu le standard. 1 téraoctet correspond à 1000 gigaoctets. Il est possible d'ajouter autant de disques durs que de nombre de ports SATA présents sur la carte mère.

Changer de carte mère ou changer d'ordinateur

La carte mère de l'ordinateur est, comme vous l'avez sans doute compris, le coeur de la machine. Elle orchestre les communications entre les composants. Comme tous les composants sont connectés à la carte mère, leur choix est dictée par les types de prises qu'elle contient, notamment le socket processeur et les ports de mémoire vive.

Mettre à niveau la carte mère seulement est presque inutile dans la mesure ou il faudrait en choisir une compatible avec le processeur et la mémoire vive de l'ordinateur. Or cela revient à acheter une carte mère de génération identique ce qui n'apporterait pas de gains de performances significatifs.

La mise à niveau de la carte mère, du processeur et de la mémoire vive revient à changer d'ordinateur non seulement matériellement mais aussi au niveau logiciel car cette mise à niveau quasi complète implique la réinstallation de Windows pour que le système soit sain et propre.

Vous disposez d'autres types d'optimisations PC !

Votre technicien informatique à Paris et en Ile de France !

Besoin d'un conseil ?

 

Tout commence par une rencontre

Avec Arkadia PC, vous bénéficiez d'un vrai accompagnement informatique !

01 47 08 98 38

Pin It on Pinterest