Arkadia PC est fermé temporairement. Merci pour votre compréhension.
Récupération de données

Récupération 75

Arkadia PC récupère vos données sur le disque dur de votre ordinateur ou votre disque dur externe

 Comment diagnostiquer les symptômes d'un disque dur défectueux ?

Qu'est - ce qu'une panne logique de disque dur ?

 

  • Les pannes logiques sont les pannes de disques durs les moins sévèrescar le support de stockage fonctionne encore et est physiquement en bon état. Certains fichiers nécessaires au démarrage ou au fonctionnement du système sont inaccessibles. Souvent, un message vous indique le fichier corrompu ou le fichier manquant.
  • Les pannes logiques de disque dur ont plusieurs causes :
    • Tables de partition défectueuses (MBR / NTLDR)
    • Fichiers corrompus / absents (fichiers dll)
    • Formatage du disque dur / suppression de fichiers
    • Perte d'une partition du disque dur
    • Virus informatique
  • Les pannes logiques de disque dur sont souvent liées à une erreur humaine : l'utilisateur a voulu formater un disque dur et a effectué une mauvaise manipulation, des fichiers ont été effacés par erreur, un fichier téléchargé contenait un virus qui a corrompu la structure des fichiers...mais dans tous les exemples précédents, le support de stockage n'est pas physiquement endommagé.

Qu'est - ce qu'une panne physique de disque dur ?

 

  • Les pannes physiques sont les plus sévères car elles se caractérisent généralement par un non fonctionnement du disque dur. Les données contenues sur le support de stockage sont inaccessibles à cause d'un problème mécanique ou électronique lié à l'un des multiples composants du disque dur.
  • Les pannes matérielles de disque dur ont des symptômes spécifiques :
    • Le disque dur n'est pas reconnu par l'ordinateur
    • Un claquement métallique est entendu
    • Le disque dur vibre beaucoup trop lors de son utilisation
    • La vitesse de transfert des informations est très très lente
    • Le témoin lumineux d'activité du disque demeure éteint
  • Pour tous les cas de panne physique d'un disque dur, n'essayez surtout pas de réparer votre disque dur par vous-même, vous risquez de perdre toutes vos données ! Seuls des experts en récupération de données disposant du matériel adéquat seront à même de réparer le disque dur afin d'effectuer la récupération de données perdues.

Qu'est - ce que la technologie SMART ?

 

  • La technologie SMART assure une gestion statistique des incidents permettant d'avertir l'utilisateur de l'imminence d'une panne du disque dur. Les pannes mécaniques, qui sont des défaillances prévisibles, représentent 60 % des pannes de disques.
  • Le but de la technologie SMART est de prévenir l’utilisateur ou l’administrateur système de l’imminence d’une panne de disque alors qu’il reste encore du temps pour agir - comme par exemple copier les données sur un disque de remplacement.
  • Des remontées d’informations par SMART sont alors envoyées au système qui peut prévenir l’utilisateur qu’une panne va survenir. Toutes les pannes ne seront pas détectées. Ce seront uniquement les défaillances qui surviennent suite à la dégradation lente d’une pièce mécanique. Cependant, les versions récentes de SMART vont plus loin en effectuant des tests sur certaines opérations pendant les périodes d’inactivité et en analysant les données du disque pour rechercher des secteurs défectueux.

Que faire lorsque les symptômes d'une panne arrivent ?

 

  • Les pertes de données peuvent revêtir des formes bien différentes. De la simple erreur humaine à la destruction par le feu, nombreuses sont les situations qui vous demanderont de savoir comment réagir correctement afin de réduire les chances de pertes définitives.
  • Pour les pannes matérielles, les dommages matériels peuvent se manifester de plusieurs manières sur un disque dur. Grincement, cliquetis ou autres sons anormaux. Si vous suspectez un problème matériel, nous vous recommandons les étapes suivantes :
    • Soyez suspicieux de tout bruit anormal
    • N’essayez en aucun cas de démonter un disque dur
    • Ne tentez pas de faire fonctionner l'ordinateur
    • Eteignez immédiatement votre ordinateur
  • Pour les pannes logiques : une perte de données est établie vous découvrez des messages avertissant qu'il manquant des fichiers ou qu'ils sont corrompus. Vous devez de suite éteindre l'ordinateur. Plus vous essayer d'avoir accès au disque et plus le risque d'endommager les données est grand.

Comment récupérer ses données personnelles sur un disque sur défectueux ?

  • Les pannes logiques de disque dur peuvent être résolues par votre technicien personnel d'Arkadia PC à l'atelier ou directement à votre domicile dans certains cas. Le diagnostic précis de la panne est établi et tout est mis en oeuvre pour corriger les erreurs de fichiers de manière stable et durable.
  • Deux logiciels professionnels de récupération de données réputées pour leurs performances et leur taux de récupération sont combinées afin de vous apporter les meilleures taux de récupérations possibles. Il est courant de pouvoir récupérer la totalité des données de votre disque dur, interne ou externe. Chaque programme professionnel de récupération de données balaye le disque dur. Plusieurs heures sont nécessaires afin d'obtenir un bon taux de récupération.
  • Les données récupérées de votre disque dur sont ensuite transférées sur le support de votre choix, idéalement un disque dur externe de capacité suffisante. Le délai de récupération des données est de 2 à 3 jours ouvrés. Une liste des fichiers récupérés vous ai transmise et vous avez la possibilité d'indiquer si vous souhaiter récupérer tout ou partie du contenu de votre disque dur.
Récupération d'une panne matérielle de disque dur
  • Notre partenaire Recoveo situé à Paris propose une solution fiable et adaptée pour la récupération de vos données sur tout support, dès lors que celui-ci présente des symptômes d'une panne matérielle de disque dur. Un technicien recueille et analyse les informations concernant votre situation matérielle de perte de données. Il saura alors vous proposer un devis gratuit ainsi que la liste des fichiers récupérables complètement.
  • A réception de votre support, une équipe technique effectue un pré-diagnostic pour confirmer la panne, suivi d'un diagnostic approfondi de votre disque dur. Il vous est fourni une liste détaillée des dossiers et fichiers récupérables grâce à un logiciel développé spécifiquement par Recoveo, Datamap, qui permet de visualiser l'arborescence en mode explorateur Windows. Un devis définitif adapté au type de panne ainsi qu'au degré d'urgence vous est alors transmis, sans engagement.
  • Grâce au partenariat Arkadia PC / Recoveo, vous bénéficiez d'une remise de 5% sur le montant total de votre facture suite à une panne matérielle de disque dur. Seuls les clients d'Arkadia PC peuvent en bénéficier. Pour cela, il vous suffit de contacter votre technicien Arkadia PC afin que l'on vous communique le code de réduction Recoveo.

Comment fonctionne le disque dur d'un ordinateur ?

Comment le disque dur enregistre les données ?

 

  • Le disque dur, aussi appelé disque Winchester, est un support de stockage élaboré avec des matériaux magnétiques. La mémorisation d'un bit d'information est faite par l'orientation, dan un sens ou dans un autre, d'un micro - aimant. Le disque est constitué d'un ensemble de plateaux circulaires superposés et tournant autour d'un axe central à une vitesse fixe de plusieurs milliers de tours par minute.
  • L'écriture et la lecture des bits d'informations sont faites à l'aide d'un minuscule électroaimant situé dans la tête de lecture. Le passage du courant dans la bobine crée un champ magnétique qui oriente, suivant le sens du courant, les particules magnétiques du support. La technologie a été mise au point par IBM au début des années 1970.
  • Un plateau de disque dur doit être préparé en y mettant en place un repérage magnétique qui sera ensuite utilisable comme guide pour l'écriture et la lecture des données à des emplacements précis. Cette opération est appelée le préformatage du disque.

Quelles sont les caractéristiques d'un disque dur ?

 

  • La vitesse du disque dur s'établit suivant plusieurs paramètres. Le temps moyen d'accès est le temps de réponse du disque dur pour accéder à une donnée. Il se situe entre 9 et 30 millisecondes sur les disques actuels. La vitesse de transfert du disque détermine le temps qu'il faut au disque pour lire et écrire les données. La vitesse de rotation du disque se calcule en nombres de tours par minute. Elle se situe entre 5400 et 10000 tours par minute.
  • La mémoire cache du disque dur est une mémoire cache intégrée. Le principe de fonctionnement de cette mémoire est le même que la mémoire cache d'une carte mère. Les données les plus souvent lues sont stockées dans cette mémoire cache ce qui améliore le temps d'accès aux données.
  • L'entrelacement du disque dur consiste à ne pas se servir de secteurs consécutifs du disque lors de l'enregistrement des données afin de réduire le temps d'enregistrement des données lorsque le disque continue de tourner. Cette méthode, qui n'existait pas autrefois, est utilisé maintenant automatiquement utilisée.

Découvrez les autres services d'assistance informatique proposés par Arkadia PC !

Besoin de supprimer un virus informatique ?

Arkadia PC désinfecte totalement votre ordinateur de tous les programmes malveillants et autres parasites

Ce service informatique est proposé dans tous les arrondissements de Paris !

Votre prestataire informatique à Paris vous accompagne au quotidien pour résoudre vos problèmes

Besoin d'un conseil ?

 

Tout commence par une rencontre

Arkadia PC : votre magasin informatique en ligne !

Pin It on Pinterest

Fermeture temporaire

Madame, Monsieur,

Arkadia PC est temporairement fermé et n’accueille pas de nouveaux clients actuellement.

Merci pour votre compréhension.

Adelino ARAUJO

Gérant d’Arkadia PC

Retour en haut
Call Now Button