Arkadia PC protège votre ordinateur et vos données contre les risques de malveillance !

Comment protéger son ordinateur et ses données contre les virus informatiques ?

Qu'est ce qu'un virus informatique ?

 

  • Un virus informatique est un programme malveillant qui peut porter atteinte au fonctionnement normal d’un périphérique numérique, généralement un ordinateur. Un virus informatique peut avoir la capacité de se propager et de se multiplier par différents moyens à d’autres périphériques et ordinateurs.
  • Constitués de codes programmés à l’intérieur d’un fichier, les virus informatiques se propagent. Un virus informatique peut être codé au coeur d’une image, d’un fichier multimédia ou encore d’un e-mail. Le virus informatique s’active lors de l’ouverture du fichier. Cette activation va alors déclencher une action portant atteinte au fonctionnement normal de l’ordinateur.

Qu'est - ce qu'un malware ?

 

  • Les malwares ou parasites sont les programmes malveillants qui vont de l'installation d'un faux moteur de recherche aux publicités invasives en passant par les nombreux faux logiciels de sécurité ou d'optimisation. Les malwares ne bloquent généralement pas l'ordinateur sauf qu'ils rendent son utilisation pénible et inconfortable.

Qu'est - ce qu'un antivirus et comment fonctionne t'il ?

 

  • Un logiciel antivirus est un programme de sécurité informatique dont l'objectif est de supprimer les virus informatiques qui peuvent contaminer votre ordinateur et surtout prévenir l'infection de votre système informatique.
  • L'antivirus de l'ordinateur tourne en permanence en tâche de fond et surveille l'activité des programmes et des fichiers. Un bon antivirus doit être rapide et économe en ressources. Il doit être capable d'analyser tous les types de fichiers et programmes sans être invasif.

Comment un antivirus détecte un virus ?

 

  • A l'ouverture d'un programme ou d'un fichier, le logiciel antivirus scanne l'élément et détermine s'il est sain ou non. Il dispose d'une base de connaissances des virus informatiques qu'il met régulièrement à jour et qui lui permet de détecter les virus avant qu'ils ne contaminent l'ordinateur.
  • L'analyse heuristique de l'antivirus est une méthode complémentaire qui lui permet de détecter les menaces informatiques en décelant le comportement anormal d'un fichier ou d'un programme.

Qu'est - ce qu'un anti - malware ?

 

  • Un anti - malware est un programme de sécurité qui est capable de détecter les malwares et les supprimer de l'ordinateur. Comme ces parasites ont un comportement différents des virus, ils ne sont généralement pas détectés par les anti - virus.

Comment fonctionne un anti - malware ?

 

  • L'anti - malware de l'ordinateur peut être utilisé ponctuellement pour analyser le contenu du disque dur. Il peut aussi, comme l'anti - virus, surveiller et détecter en temps réel tout élément suspect. Cette deuxième stratégie est particulièrement efficace lors des navigations sur Internet.
  • La base de connaissances de l'anti - malware lui permet d'appréhender une majorité de parasites avant même que ces derniers n'infectent l'ordinateur. La navigation sur Internet demeure saine et exempte de ralentissements et autres perturbations.

Qu'est - ce qu'un pare - feu ?

 

  • Un pare - feu est un logiciel de sécurité qui vise à empêcher toute intrusion dans le système informatique. Il est comme une muraille autour de votre maison. Le pare - feu filtre les entrées et les sorties de communication de l'ordinateur. La fonction de pare - feu est généralement incluse avec l'antivirus.
  • Le filtrage de paquets est une méthode qui permet au pare - feu d'anlyser des petits morceaux de données et de déterminer, par rapport à une base de connaissances et/ou des règles de filtrage préalablement configurées, s'ils peuvent passer ou pas.
  • Le filtrage par adresses IP consiste à identifier l'adresse informatique d'un ordinateur et d'accepter ou de refuser une communication ou autre échange avec lui. Les adresses IP sont aisément modifiables cependant.
  • Le filtrage par noms de domaines est la méthode qui autorise ou refuse les échanges numériques selon le nom de domaine du communicant. Dans une messagerie, le domaine est ce qui est écrit après le symbole @. Exemple : XXXX@domaine.fr.

Besoin de supprimer un virus informatique ?

Arkadia PC désinfecte totalement votre ordinateur de tous les programmes malveillants et autres parasites

Comment protéger son ordinateur et ses données contre le piratage informatique ?

Qu'est - ce qu'un pirate informatique ?

 

  • Les pirates informatiques sont des personnes malveillantes qui tentent d'avoir accès à votre ordinateur pour des raisons qui peuvent aller du vol d'informations confidentielles (coordonnées bancaires, documents sensibles) à l'utilisation de votre ordinateur à des fins frauduleuses.

Quels sont les risques de piratage informatique ?

 

  • Les actes de piratage direct demeurent heureusement peu courantes pour les particuliers. Une sensibilisation aux techniques les plus courantes permet d'éviter les mauvaises surprises et préserve son environnement numérique des techniques de piratage informatique.

Quelles sont les techniques de piratage informatique ?

 

  • Les techniques de piratage sont très variées et se limitent presque essentiellement à l'imagination des pirates informatiques. Néanmoins, de nombreuses techniques classiques peuvent être détectées afin de protéger son ordinateur et ses données.

Comment se protéger des hackers ?

 

  • Les menaces informatiques, programmes malveillants ou pirates informatiques, exploitent les faiblesses comportementales et le manque de connaissances des internautes en matière de risques informatiques.

Comment se protéger des pièges et éviter d'être victime des arnaques sur Internet ?

Comment se protéger des arnaques informatiques ?

 

  • Les menaces informatiques, programmes malveillants ou pirates informatiques, exploitent les faiblesses comportementales et le manque de connaissances des internautes en matière de risques informatiques.

Comment protéger simplement son ordinateur et ses données ?

 

  • La protection de son ordinateur et de ses données commence par adopter certains réflexes qui nous préservent des pièges et par la mise en place de systèmes de sécurité au coeur de son système informatique.

Qu-est - ce qu'un faux moteur de recherche ?

 

  • Les faux moteurs de recherche s'installent à votre insu lors de votre navigation sur Internet et collectent vos données et habitudes. Même s'ils n'endommagent pas votre ordinateur, ils sont, en grande partie, responsables des publicités invasives que vous recevez.

Qu'est - ce qu'une fausse alerter de sécurité ?

 

  • Les fausses alertes de sécurité peuvent survenir soit de sites Internet soit de faux programmes d'optimisation ou de sécurité installés à votre insu sur votre ordinateur. Typiquement, une fenêtre apparait à l'écran indiquant que votre ordinateur doit être réparé ou désinfecté.

Qu'est - ce qu'une fausse alerte de mise à jour ?

 

  • Les fausses mises à jour ont un comportement similaires aux fausses alertes de sécurité à la différence que les fausses mises à jour sont proposés par une fenêtre Internet. Les fausses mises à jour les plus courantes sont celles concernant Adobe Flash Player ou Javascript qui sont des programmes très communs.

Comment protéger sa vie privée sur internet  à l'heure du tout connecté ?

Qu'est - ce que le profil numérique ?

 

  • Le profil numérique d'un internaute est un ensemble d'informations qui a énormément de valeur à des fins commerciales, administratives et politiques. En effet, en prenant connaissance de vos centres d'intérêt et de vos préoccupations par l'intermédiaire de vos recherches, des logiciels spécialisés sont capables de déterminer un profil numérique de votre personne.

A quoi peut servir le profil numérique ?

 

  • Votre profil numérique établi, il est alors possible de mieux vous cibler par les campagnes publicitaires, d'orienter certains de vos choix courants et peut, dans l'absolu, permettre à certaines administrations de répertorier vos orientations politiques.

Comment protéger sa vie privée ?

 

La protection de votre vie privée implique de protéger ces informations qui sont diffusés malgré vous lors de votre utilisation quotidienne de l'Internet. L'installation d'une protection légale et efficace est tout à fait possible.

Comment protéger l'accès à son ordinateur et à ses données personnelles contre le vol ?

Quelles sont les conséquences du vol de son ordinateur ?

 

  • L'accès au contenu de son ordinateur par une personne malveillante peut dans certains cas avoir des effets très néfastes. Aujourd'hui, la numérisation de la plupart des documents administratifs, bureautiques et bancaires rendent ces documents sensibles disponibles directement sur l'ordinateur.
  • La communication par email des administrations et autres organismes sensibles donnent accès à beaucoup d'informations à celui qui aurait accès à sa messagerie électronique. De plus, les procédures de modification des mots de passe des comptes de sites Internet se font par email. Une personne malveillante pourrait alors avoir accès à de nombreux comptes de sites Internet.

Comment protéger l'accès à son ordinateur ?

 

  • Le cryptage des données d'un disque dur consiste à utiliser un programme qui va par une technologie de cryptage rendre les données du disque dur absolument inaccessibles à toute personne malveillante, notamment en cas de perte ou de vol.
  • Les programmes de cryptage disponibles peuvent crypter tout ou partie du disque dur d'un ordinateur. Il est par exemple possible de créer sur le disque dur l'équivalent d'un coffre - fort numérique qui sera illisible à toute personne ne disposant pas du mot de passe sécurisé.
  • Le cryptage complet du disque dur est la méthode la plus sécurisée afin de rendre toutes vos données absolument inaccessibles sans disposer du bon mot de passe ou clé de sécurité. Le disque dur de l'ordinateur demeure illisible même si ce dernier est retiré de l'ordinateur propriétaire.

Comment sauvegarder le contenu du disque dur pour préserver ses données personnelles ?

Qu'est - ce que la sauvegarde des données ?

 

  • La sauvegarde automatique de données transfère le contenu de votre disque dur sur un autre support de stockage comme un second disque dur interne ou externe, ou bien encore un supporte de stockage en ligne.

Comment fonctionne un logiciel de sauvegarde de données ?

 

  • L'automatisation de la sauvegarde de données permet de s'assurer que le contenu du disque dur sera régulièrement sauvegardé sans intervention de la part de l'utilisateur. Il est possible de choisir une sauvegarde complète du disque dur, système Windows compris, ou de sélectionner les dossiers de son choix.

Quel logiciel de sauvegarde choisir ?

 

  • Plusieurs logiciels de sauvegarde automatiques existent sur le marché. Nous avons choisi l'un des plus performants, complets et simples à utiliser qui vous permet de choisir facilement quoi, quand et comment sauvegarder vos données personnelles.

Comment éviter de perdre des données en cas de panne de disque dur ?

Qu'est - ce qu'une panne de disque dur ?

 

  • Les pannes de disque dur font partie des pannes les plus sérieuses que peuvent rencontrer un ordinateur. Elles peuvent entrainer le besoin de réinstaller l'intégralité du système informatique et peuvent impliquer une perte partielle ou totale des données personnelles.

Qu'est ce qu'une panne logicielle de disque dur ?

 

  • Les pannes logicielles de disque dur sont les pannes qui impliquent la détérioration de certains fichiers très sensibles présents sur le disque dur. Situés tout au début du disque dur, ces fichiers permettent à l'ordinateur d'identifier la présence du système d'exploitation et de démarrer Windows.

Qu'est - ce qu'une panne matérielle de disque dur ?

 

  • Les pannes matérielles de disque dur sont les plus sérieuses dans la mesure ou elles signifient qu'un élément matériel ou électronique du disque dur est endommagé. La réparation ou le remplacement de l'un de ces éléments peut être très couteux et la perte des données est alors presque systématiquement totale.

Comment cloner son disque dur ?

 

  • Très souvent utilisée en entreprise, le clonage du disque dur en temps réel est la méthode la plus efficace pour se prémunir de la panne matérielle d'un disque dur. Elle consiste à ajouter à l'ordinateur un second disque dur qui sera le clone du premier.
  • La technologie RAID 1 automatise ce clonage au sein du système informatique. Elle est prise en charge par une très grande majorité d'ordinateurs. C'est un élément de la carte mère de l'ordinateur qui prend en charge cette technologie.
  • En cas de défaillance d'un des deux disques durs, l'autre prend immédiatement le relais en toute transparence comme si rien ne s'était passé. Une alerte indique alors que le disque défectueux doit être changé. Après le remplacement du disque défectueux, le clonage reprend automatiquement.

Besoin de récupérer vos données ?

Arkadia PC récupère vos données personnelles enregistrées sur le disque du de votre ordinateur

Découvrez les autres optimisations PC pour prolonger la durée de vie de votre ordinateur !

Besoin de mettre à niveau votre configuration PC ?

Arkadia PC réalise un audit de votre ordinateur et met à niveau votre configuration matérielle

Besoin de booster les performances de votre ordinateur ?

Arkadia PC réalise l'entretien et la révision complète de votre ordinateur pour améliorer ses performances

Votre prestataire informatique à Paris vous accompagne au quotidien pour résoudre vos problèmes

Besoin d'un conseil ?

 

Tout commence par une rencontre

Avec Arkadia PC, vous bénéficiez d'un vrai accompagnement informatique !

01 47 08 98 38

Pin It on Pinterest